Les plus belles coiffures des Fêtes 2019
10 décembre 2019

Comment faire échec aux cheveux secs de l’hiver!

Ah, notre cher climat polaire du Québec!

Après l’émerveillement des Fêtes de fin d’année qu’on aime saupoudrées de flocons scintillants, quand le mois de janvier arrive on commence à trouver moins drôle que le froid prenne d’assaut la peau et les cheveux au quotidien. Bonjour, détestable statique quand on enlève sa tuque. Et les cheveux raplapla…

 

Électrisante sécheresse

L’électricité statique dans les cheveux se produit lorsque l’air ambiant refroidit et fait diminuer la quantité d’humidité qu’il retient. La kératine, naturellement présente dans la fibre capillaire, se dessèche aussi à ce moment-là et devient plus chargée d’électricité. Ajoutons à cela le chauffage de nos intérieurs qui exacerbe davantage le phénomène. La solution? Hydrater en profondeur le cheveu afin de minimiser sa charge électrique. Et renouer, par le fait même, avec une belle chevelure soyeuse!

Nourrir les cheveux et le cuir chevelu

Les cheveux ne sont pas les seules victimes du froid et de la sécheresse, par moins 30 degrés Celsius. Le cuir chevelu peut, lui aussi, devenir sec et irrité. On recommande alors des lavages moins fréquents, ou alors de troquer le shampoing pour le revitalisant (la fameuse méthode du « co-washing ») qui nettoie sans complètement éliminer les huiles naturellement présentes qui protègent les cheveux.

Sinon, les masques sont la solution idéale pour les protéger des changements climatiques qu’ils vivent en passant de l’extérieur glacial à un intérieur douillet. « L’hiver, je recommande toujours à mes clientes un masque qui hydrate en profondeur une fois par semaine pour s’assurer que leurs cheveux sont bien nourris. Ça vaut aussi pour celles qui ont les cheveux fins, même si elles craignent qu’ils deviennent lourds; ce qui n’est jamais le cas », affirme Shantal Dupon, coloriste, styliste et propriétaire de Le Lab Salon. De plus, un cheveu mieux hydraté est plus souple et plus facile à coiffer.

Un bon choix: Oil Therapy Cream de La Biosthetique, un soin nourrissant et régénérant haute intensité qui répare les dommages et convient à tous les types de cheveux. La crème s’applique en cure, après le shampoing, qu’on laisse agir environ 10 minutes avant de rincer.

Tout doux…

Outre les produits capillaires qui vont nourrir et assouplir la fibre capillaire pour faire échec aux agressions de l’hiver, il faut aussi veiller à bichonner ses cheveux en évitant les agressions mécaniques comme celle de la serviette en coton qui est parfois trop rugueuse. On lui préfère la version en microfibre, beaucoup plus douce et tout aussi absorbante, qu’on tamponne délicatement sur la chevelure au sortir de la douche.

On peut aussi se laisser tenter par une brosse en poils de sanglier qui va stimuler la circulation du cuir chevelu et aider à distribuer les huiles naturelles. 

L’équipe de Le Lab Salon vous souhaite un bon début d’année, toujours en beauté!